Marché des produits bio en France
Le marché des produits bio augmente régulièrement, mais reste très loin des objectifs du Grenelle en termes de surfaces et de restauration collective bio. La surface agricole utilisée (SAU) n’atteint pas 4 % en 2021, alors l’objectif du Grenelle de l’environnement était de 6 % en 2012 et de 20 % en 2020.
Les régions à la pointe
Les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Languedoc-Roussillon dépassent d’ores et déjà les objectifs du Grenelle, mais d’autres telles que la Picardie, la Haute-Normandie et l’Ile-de-France sont très en retard.
La vigne, suivie des fruits et légumes, des surfaces en herbe et fourrages pour l’élevage et des grandes cultures sont les productions les plus touchées par l’agriculture bio.
Les ventes bio ont triplé depuis 2005, mais elles n’atteignent que 4 % des achats alimentaires totaux. Produits laitiers et œufs, épicerie (thé, café, cacao), fruits et légumes et pain sont les produits phares.
Les études montrent une évolution des préférences des consommateurs, avec un intérêt croissant pour l’environnement en général et les produits bio en particulier. Les distributeurs jouent également un rôle dans la production du marché, de même que les aides publiques aux agriculteurs, désormais disponibles à hauteur de 100 euros par hectare environ pour le maintien en surface bio des surfaces et non plus seulement pour leur conversion.
Environ 40 % de la restauration collective offre des plats bio, mais seulement 15 % tous les jours.
Plus du tiers des produits bio sont importés, majoritairement depuis les pays voisins tels que l’Espagne et l’Allemagne. L’Espagne est le premier pays européen pour les surfaces bio, la France n’occupant que le 5e rang. La Grande-Bretagne, l’Allemagne et Italie sont les autres principaux producteurs de l’Union européenne.
Pour aller plus loin
site utile pour comprendre l'essor du bio en France
Produitbio.com, site de référence sur les produits bio